Wednesday, March 2, 2016

Instagram for creatives: Interview with Natacha Castonguay from Nanoutriko.

As part of the Instagram for Creatives series, I decided to ask three Canadian Instagramers I admire if they would like to share their take on this social media platform. I was very excited when all of them said yes and were happy to jump into this project with me! So today, I'm presenting you with the first of these IGers: Natacha Castonguay, a wonderful textile artist and mom of 4 that is a huge supporter of the local community.

I enjoy following Natacha on IG as she shares a glimpse inside her family life and endless inspiring images of the process of her work and beautiful products. I believe she's a great example of how to take IG and make something beautiful with it and at the same time, make it work for your creative endeavours. Plus, she's the queen when it comes to social media audience engagement, an essential element to make your SM channels grow!

Her interview is only in french, please use your google translator tool as you truly don't want to miss this! OK, here we go!




Je me nomme : Natacha Castonguay, je fais du tricot, des tissages et des bijoux minimalistes d'inspiration nautique, en cordage de coton. Mon nom sur IG n'est pas celui de mon entreprise, mais bien le mien: @natachacastonguay , parce que je partage beaucoup de ma vie personnelle, de mon quotidien, pas seulement mon boulot!


What do you love about IG?
J'aime la facilité d'utilisation et l'immense bassin de personnes qu'on peut rejoindre très rapidement, en utilisant les bons «hashtags», le monde entier est à notre porté!



Speaking about hashtags and how you can reach a bigger audience by using them, how do you define a "good hashtag"?
Je pense qu'un bon "hashtag" en est un spécifique, qui peut rejoindre un maximum de gens. Par exemple, j'utilise souvent #chunkyknits ou #weaving car je sais que d'autres tricoteuses ou tisserandes les utilisent aussi et vont voir le travaille des autres en cherchant justement ces hashtags, même chose pour les clients potentiels qui recherchent des tricots ou des tissages. Sinon, les hashtags qui font en sorte qu'on peut facilement retrouver notre travail et nos projets, en un seul endroit peuvent être très pratique. J'en utilise trois : #nanoukiko #nanoutriko et #nanoukikotriko . Sous ces hashtags, je peux voir tout ce que j'ai moi-même publié, mais également ce que mes "fans" ou "clients" ont publié comme photos, mettant en vedette mes créations, lorsqu'ils les ont utilisés évidemment. Aussi, j'utilise ces hashtags pour rediriger des clients qui veulent commander quelque chose, mais dont le choix n'est pas arrêter, ça leur permet de voir tout ce que j'ai fait dans le passé.



How do you use IG, as a lifestyle or business account (or both!) and why?
J'utilise Instagram comme un «album photo de mon quotidien», c'est à dire que je mélange toutes sortes de photos : «lifestyle», qui englobe mes photos de famille, les photos de mes repas, mes look du jour, les produits et créations québécoises que j'aime profondément ET AUSSI des photos qui concernent plutôt mon entreprise, mes tricots, mes tissages & autres projets en cours.




For you, what are the basics to have a successful IG account?
Je ne sais pas si j'ai véritablement du succès sur la plateforme Instagram, mais j'ai quand même accumulé près de 7300 abonnés en 2 ans, sans être «featuré» nul part. Ma routine quotidienne sur IG consiste à publier plusieurs fois par jour (pour rejoindre le plus de monde possible), par exemple  le matin, vers l'heure du lunch et en soirée. J'écris mes légendes en français parce que c'est ma langue, mais pour qu'un maximum de gens puisse comprendre, j'inscris mes «hashtags» en anglais. Je pense qu'avec IG, il faut s'avoir s'adapter à son marché. Par exemple, moi, j'ai décidé de vendre seulement au Canada où je peine déjà à fournir à la demande! Comme je fais 95% de mes ventes au Québec même, il était naturel que j'écrive mes légendes en français, mais j'aurais peut-être choisi l'anglais si mes acheteurs avaient été aux É-U! Aussi, j'aime beaucoup varier mon contenu, voilà pourquoi j'ai des photos de famille, des photos de «bouffe» et des photos de produits, je rejoins ainsi différents abonnés pour différentes raisons, mais ils ont tous accès à mes photos plus «commerciales» et ils peuvent être tentés d'aller voir mes produits et même d'en acheter puisqu'ils y sont exposés de façon régulière. J'essaie toutefois de ne pas avoir l'air de trop pousser la vente sur IG, souvent je montre les créations que j'ai terminé, qui sont déjà vendues ou les travaux sur lesquels je travaille ou encore mes enfants qui portent mes créations. Cependant, je n'hésite pas à partager mes promos sur IG quand j'en ai, mais dès qu'elles sont terminées, j'efface ces publications pour que mon album ne soit pas encombré de publicités et promotions.


What is the best advice you could give to an independent designer that wants to use IG to grow their business.
Ne lésinez pas sur la qualité de vos images. Si vous désirez montrer vos créations ou produits pour qu'ils soient achetés, vos photos doivent être jolies! Il vaut toujours mieux s'abstenir de partager une photo où le produit n'est pas bien mis en valeur! Il faut prioriser les images claires (la lumière naturelle du jour donne des superbes résultats sans trop d'efforts). N'hésitez pas à partager votre processus créatif, vos  «work in progress» et à élaborer sur la petite histoire de votre compagnie (en légende sous vos photos). Cela peut grandement aider à créer un climat de confiance et de proximité avec les acheteurs. C'est avec de petites attentions qu'on fidélise ses acheteurs et, au Québec, les clients semble aimer avoir l'impression de faire partie de la famille, si je me fie à ma propre expérience! Votre album doit être intelligent, j'entend par là qu'il doit y avoir un  fil conducteur, même si toutes vos photos sont différentes, on doit sentir votre touche personnelle, les albums harmonieux sont les plus agréable à regarder, on a l'impression de lire l'histoire de l'utilisateur.




I particularly admire how you engage with your audience, how everybody keeps commenting and interacting with your on IG. What would you advice to someone that struggles to engage and make connections with their audience?
Mon truc pour que mes «abonnés» participent activement et commente c'est simplement d'écrire des légendes à mes photos, je n'hésite pas à me livrer, à élaborer sur l'image que je publie. Je pense que les gens qui aiment les photos ont tendance à lire la légende et s'ils se sente interpellés, ils n'hésiteront pas à commenter. Créer un climat de proximité et de confiance avec les abonnés est très simple! Ça demande peu de temps et ça rapporte gros. Comme pour tous les réseaux sociaux, sur IG, il faut contrôler son image, choisir ce qu'on veut montrer et parfois s'abstenir de publier des choses qui sont moins pertinentes, même si elles sont drôles ou inusitées.


Thank you for sharing your experience, insight and advice with us Natacha!

Stay tuned for next week's post Three basic techniques for great phone photography and a new interview. In the meanwhile, check the first post on the series: About your Instagram account. Thank you for checking out my blog and if you have comments or questions, please leave a message bellow!

xx
Iveth

2 comments:

  1. « Je pense que les gens qui aiment les photos ont tendance à lire la légende et s'ils se sente interpellés, ils n'hésiteront pas à commenter. »

    Bien d'accord !! hahaha

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  2. Hi, can I contact you through your email? I've something to share that might interest you.

    Aaron
    aarongrey112 gmail.com

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